En tant que parents de jeunes enfants vivant à Singapour, nous sommes nombreux à avoir une expérience de première main de la maladie mains-pieds-bouche (MMPB). Sinon, il ne faudra pas longtemps avant d’en entendre parler ou d’en faire l’expérience personnellement. Selon le ministère de la Santé, le nombre de cas de maladie mains-pieds-bouche (MMPB) signalés chaque semaine a atteint un niveau record cette année, environ une fois et demie le nombre de cas signalés l’année dernière. En août dernier 30 345 cas cumulés de MMPB avaient été enregistrés depuis le début de l’année, dépassant ainsi les 20 000 à 30 000 cas signalés à ingapour chaque année.
Alors, qu’est-ce que la MMPB ?
La MMPB est une maladie infectieuse courante et très contagieuse causée par une famille de virus appelée Entérovirus. Les adultes comme les enfants peuvent contracter la MMPB, bien que les enfants de moins de cinq ans soient les plus exposés. Elle est endémique à Singapour et se manifeste toute l’année, les épidémies se produisant souvent dans les crèches et les écoles.
Quels sont les symptômes de la MMPB ?
La maladie commence généralement par des symptômes non spécifiques de fièvre (pendant 2 à 3 jours), un manque d’appétit et un malaise. Certains enfants peuvent avoir le nez qui coule, mal à la gorge, baver ou vomir.
Un à deux jours après le début de la fièvre, les enfants atteints de MMPB développent des plaies ou ulcères douloureux dans la bouche et une éruption cutanée ne provoquant pas de démangeaisons, allant de taches rouges ou de petites ampoules aux mains et aux pieds. Ceci est la caractéristique de la MMPB, qui explique son nom. Certains peuvent également avoir une éruption cutanée autour de la bouche, des fesses, des bras et des jambes.
Cette maladie est le plus souvent bénigne et évolue spontanément vers la guérison. Les complications sont rares. Très rarement, certaines souches du virus entraînent des complications au niveau du système nerveux, des poumons et du cœur.
Comment la MMPB est-elle transmise ?
Le virus se transmet d’un individu à un autre par contact direct avec les sécrétions nasales, la salive, les selles et le liquide des ampoules d’une personne infectée.
Les symptômes de la MMPB apparaissent habituellement entre 3 et 7 jours après l’infection.
Une immunité spécifique peut survenir, mais un deuxième ou troisième épisode est possible à partir d’une souche différente du virus.
Comment diagnostique-t-on la MMPB ?
La MMPB est diagnostiquée par le médecin généraliste sur la base des antécédents et de l’aspect unique des éruptions cutanées et des plaies dans la bouche, caractéristiques de la MMPB. Les tests de laboratoire ne sont pas nécessaires.
Quel traitement pour la MMPB ?
La plupart des enfants atteints de MMPB vont relativement bien et sont actifs malgré leur maladie.
La MMPB étant une maladie infectieuse, le traitement est symptomatique et vise à atténuer l’inconfort.
L’ibuprofène ou l’acétaminophène permettent simplement de soulager la douleur causée par les ulcères buccaux et l’inconfort dû à la fièvre si nécessaire.
Parfois, d’importants ulcères buccaux peuvent être douloureux et nuire à l’ingestion d’aliments et de boissons. Il est important d’encourager les enfants à boire suffisamment pour éviter la déshydratation. Essayez des aliments froids tels que sucettes ou yaourts glacés et glaces, ainsi que des aliments mous tels que du porridge, des compotes ou des gelées de friuts.
Tenir vos enfants et les autres à l’abri de la MMPB.
Les enfants atteints de MMPB doivent rester à la maison et ne pas aller à la crèche ou à l’école. Ils doivent éviter les lieux publics tels que les centres commerciaux, les terrains de jeux, les bus et les trains. Ils doivent en particulier éviter tout contact avec d’autres enfants jusqu’à ce que toutes les ampoules soient sèches, ce qui demande généralement 7 à 10 jours après le début de la maladie.
Une bonne hygiène personnelle et environnementale est de toute première importance pour empêcher la transmission de la maladie. Ces mesures comprennent
- Se laver souvent les mains avec du savon avant de manger et après être allé aux toilettes.
- Couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.
- Les articles personnels et les jouets doivent être propres et désinfectés.
Le ministère de la santé conseille aux parents de consulter un médecin rapidement s’ils soupçonnent que leur enfant pourrait être atteint de la maladie. Vous devez également informer la crèche ou l’école de votre enfant rapidement afin que ces établissementsl puisse surveiller d’autres enfants de près et prendre des précautions supplémentaires.
Le Dr Judy Schmidt exerce chez IMC Paediatric
Appelez le 6834 0877 pour prendre rendez-vous dès maintenant.
www.imc-healthcare.com